Vendanges en Fête 2024

Edito

Vendanges en Fête 2024

Banyulencques, chers Banyulencs, chers visiteurs,

C’est avec une immense fierté que nous nous retrouvons pour une nouvelle édition de Vendanges en Fête. Cet événement emblématique célèbre l’art de la viticulture, nos vignerons mais également l’âme de notre terroir le Cru Collioure-Banyuls.

Nos vignobles, sculptés entre mer et montagne, racontent une histoire de passion et de savoir-faire. Chaque bouteille de Banyuls ou de Collioure est l’expression même de cette richesse, alliant la force de la terre à la douceur de notre climat méditerranéen. Ici, nos vignerons produisent avec amour des vins d’exception.

Durant 5 jours, je vous invite à plonger au cœur de nos traditions, à rencontrer les hommes et les femmes qui perpétuent cet héritage. Prenez le temps de déguster, de discuter, de comprendre et de découvrir d’autres saveurs.

C’est dans cette idée d’échange et de partage que se retrouveront 11 chefs du département et 22 vignerons du Cru pour sublimer nos vins et la gastronomie locale lors de la soirée Toques & Vigneron. Elle saura proposer le meilleur de notre terroir et ravir les papilles de tout un chacun.

Cet événement est aussi l’occasion de célébrer l’authenticité de notre village, l’accueil chaleureux de ses habitants et commerçants et la beauté incomparable de notre territoire. Que vous soyez amateur de vin, passionné, novice, ou simplement curieux, Vendanges en Fête est une expérience inoubliable à vivre et à partager.

Je suis heureux et honoré de vous voir parmi nous, et j’espère que vous garderez en mémoire des moments exceptionnels et l’envie de devenir nos ambassadeurs.

À toutes et à tous, je souhaite de belles Vendanges en fête !

Bien amicalement.

Jean-Michel Solé,

Maire de Banyuls-sur-Mer,

Président de l’Office de Tourisme

Édito du Président du Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille

Le moment des Vendanges en fête est toujours une occasion de faire le bilan de l’année viticole qui s’achève avec le vin de la nouvelle récolte en cuves. La récolte que l’on estime correcte et qui s’annonçait très prometteuse au printemps avant que la fraîcheur du mois de juin et les pluies tant attendues mais porteuses de maladies ne nous rappellent la difficulté du métier du vigneron. Car c’est un métier où on vit avec la nature, mais où le travail de toute l’année est en permanence remis en jeu par la sècheresse, la pluie, les sangliers…
Mais malgré ces aléas, cette année nous rappelle encore à quel point il est primordial de développer la notoriété de nos vins et la promotion collective de nos appellations. Et c’est sur ce mot « collectif » que je voudrais insister en particulier, parce que le collectif soudé des vignerons est une des choses dont on peut être extrêmement fiers. Depuis quelques années nous avons réussi à nous retrouver autour d’un projet commun : le plan de relance. Début mars il a été officiellement lancé en présence des pouvoirs publics et des partenaires qui nous ont soutenus et se sont engagés à nos côtés. Il nous permettra de préparer notre avenir et surtout celui des générations futures de vignerons de notre Cru : mieux définir notre identité, trouver de nouveaux marchés pour nos vins et adapter le vignoble à la fois au changement climatique et aux vins que nous produirons. Pensé au début comme un projet de vignerons, il est désormais le projet du territoire de la Côte Vermeille.
Le défi est grand, mais si nous ne le relevons pas, c’est la culture de la vigne sur notre territoire qui sera en péril avec de lourdes conséquences économiques, paysagères, sociales et humaines. 
Ce qui nous conforte dans notre démarche c’est le potentiel de nos terroirs et la qualité de nos vins. Depuis 3 ans nous faisons venir sur le Cru des sommeliers, des journalistes, des chefs d’un très haut niveau qui confirment que nos vins ont toute leur place « dans la cour des grands ». Au-delà des professionnels, nos événements locaux – parmi lesquels les Caminades et les Vendanges en fête – connaissent chaque année un franc succès. Ils nous rapprochent des amateurs de vins et de gastronomie, des épicuriens qui deviennent nos meilleurs ambassadeurs.
Cette année pour les Vendanges en fête nous vous préparons un programme de qualité : un
nouvel événement, Toques et vignerons, qui aura lieu le vendredi 11 octobre en salle Bartissol. 22 vignerons et 11 chefs des Toques Blanches vous accueilleront pour un circuit de dégustation exceptionnel. Vous découvrirez nos meilleurs cuvées autour des accords inédits conçus par Benjamin Roffet, meilleur ouvrier et meilleur sommelier de France et parrain des Vendanges en fête 2024. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir nos invités d’honneur : les vignerons de l’AOP Lirac.
Samedi 12 octobre Benjamin Roffet vous accueillera au Mas Reig pour une série de dégustations et de masterclass. Enfin, le traditionnel village vigneron ouvrira ses portes du
jeudi au dimanche sur la plage centrale. Comme toujours les vignerons vous y attendront pour partager des moments de convivialité et de plaisir.
Venez nombreux fêter avec nous la fin des vendanges et partager un verre de vin, car le meilleur vin c’est celui qu’on partage, mais c’est surtout celui qui porte (fièrement) sur son
étiquette l’AOP Collioure, Banyuls ou Banyuls Grand Cru.

Romuald Peronne, Président du syndicat des vignobles de la Côte Vermeille

(Collioure / Banyuls / Banyuls Grand Cru)